lundi 6 août 2012

Petit cours de plomberie

 Le temps est gris et pluvieux ce matin sur Copenhague. La ville a retrouvé un peu d’animation avec le retour du trafic du lundi matin. Après un copieux petit déjeuner pris dans les grands soubassements de l’hôtel, nous dirigeons nos pas vers Kongens Nytorv, puis Stroget. De là nous tirons vers le quartier latin en passant par Kobmagergade. Nous passons au pied de la fameuse Tour ronde avant de poursuivre vers Frue Plads dominée par la haute stature de l’église Notre Dame. Le quartier de l’université est plein de cafés sympas et de petites librairies. Les trottoirs comme partout dans la ville, mais ici un peu plus qu’ailleurs encore, sont littéralement jonchés de vélos, qui attendent pour certains depuis longtemps leurs propriétaires.
Nous redescendons par Gammeltorv et Nytorv pour rejoindre Radhuspladsen, la place de l’hôtel de ville. Pour nous abriter un peu de la pluie qui s’est mise à tomber, nous décidons d’aller rendre une petite visite à M. le maire. La mairie tient tout un côté de cette grande place, un grand bâtiment de briques rouges. L’intérieur est aussi haut en couleur, décoré à la manière d’un château du moyen-âge. Comme on nous fiche une paix royale, on en profite pour faire le tour du propriétaire, monter dans les étages pour accéder à la galerie qui surplombe le grand hall d’entrée. On est en fait à la recherche d’une célèbre horloge astronomique dont la rareté est vantée par les guides. On finira par découvrir la petite pièce où elle est exposée, bien protégée des regards. Evidemment l’entrée est payante, on fait l’impasse. 

Le hall de la mairie de Copenhague.
En ressortant on passe faire un petit coucou à la statue d’Hans Christian Andersen qui se dresse tout près. On embraye avec la visite du centre du design, sur Andersens Boulevard. La visite se fait en anglais uniquement, et se révèle fort intéressante. Textiles, téléphones, meubles, etc. tout y passe ou presque et pour peu qu’on prenne le temps de lire les (longues) explications, on apprend plein de choses.
En sortant de là, on constate que la météo s’est un peu améliorée. On poursuit jusqu’à Christiansborg Slot, le siège du parlement danois, où l’on semble pouvoir rentrer comme dans un moulin. En faisant le tour du bâtiment on passe devant la bourse de Copenhague, un bâtiment du XVIIe connu pour son clocher, haut de 56 mètres et formé par quatre queues de dragons enlacées (merci wiki !). Ce n’est pas  vraiment esthétique mais très curieux ! Il est temps de rentrer à l’hôtel. On a encore beaucoup marché, on en a plein les bottes et on a tous envie de prendre un peu de repos.
Ce soir, c’est Camille qui ne se sent pas bien. Mais vraiment pas bien, au point de rendre son midi et son quatre heures… hélas pas dans les toilettes de la chambre d’hôtel (à ce moment là occupées) mais dans le lavabo… Horreur totale !!! Ce dernier est bouché en moins de deux, nous obligeant à faire en urgence un peu de plomberie, au milieu des scories nauséabondes. Démontage du siphon, nettoyage du tout, évacuation discrète des sacs poubelles infectés… bref l’épisode nous a bien occupés et bien fait marrer rétrospectivement.
Nous n’en décidons pas moins de retourner dîner chez le Grec de la veille, mais à trois cette fois, Camille ayant judicieusement déclaré forfait. A notre retour on le retrouvera dans les bras de Morphée. Nous les rejoignons très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire